Cameroon Business Forum


Le Cameroun en bref

La Société Financière Internationale accorde 110 milliards au Cameroun

 

Le secteur énergétique, priorité de l’engagement du groupe de la Banque mondiale au Cameroun pour l’année 2012.

 

En effet, la Société Financière Internationale (SFI) compte parmi les partenaires financiers de la Kribi Power Development Company (KPDC), avec l’investissement dans la centrale thermique à gaz de Kribi, un projet estimé à 173,2 milliards Fcfa. Projet de 216 mégawatts de production au minimum qui devrait permettre, « à partir de l’année 2013, d’apporter de l’électricité dans 163 000 foyers », selon Henri Rabarijohn, représentant de SFI dans six pays d’Afrique subsaharienne, dont le Cameroun.

 

Cet apport de la SFI ou IFC (International Finance Corporation) sur le territoire national s’élève à 110 milliards Fcfa en 2012, contre 36 milliards en 2011. Les chiffres ont été communiqués à la presse le 28 août dernier à Douala. C’était lors de l’annonce officielle des résultats de l’organisme en Afrique pour l’année fiscale 2012. Une rencontre par visioconférence entre la cité économique camerounaise, Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d’Ivoire et Antananarivo à Madagascar. Les responsables d’IFC ont ainsi exposé leurs différentes interventions en Afrique subsaharienne au cours de l’exercice concerné. Intervention évaluée à 2,2 milliards de dollars, soit 1100 milliards de Fcfa, dans une quinzaine de pays. Un soutien constitué de financements et d’assistance technique.

 

Cet engagement se matérialise en grande partie dans les infrastructures. Et au Cameroun, Henri Rabarijohn justifie le choix du secteur de l’énergie : ” Nous nous focalisons sur les secteurs où nous pouvons faire la différence. Voilà qui explique notre intervention dans l’électricité. Avoir un impact direct sur le quotidien des Camerounais. L’engagement sur le territoire national se concrétise également dans les secteurs financier, hôtelier… Traduit aussi par l’appui à l’amélioration du climat des affaires à travers le Cameroon Business Forum. Autres chantiers : l’amélioration du paiement des impôts, la création des emplois, la facilitation du crédit-bail, le lancement de SME Toolkit, outil de gestion gratuit pour les entrepreneurs, l’appui aux PME à travers des partenariats avec les institutions locales…”



Rechercher


English / Français

Espace membre

Comment devenir membre ? Mot de passe oublié

Partenaires