Cameroon Business Forum


Le Cameroun en bref

Fonctionnement

 

Le CBF est un cadre formel de dialogue institué entre les secteurs public et privé. Placé sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, c’est un véritable instrument d’accélération et de promotion des réformes visant à améliorer l’environnement des affaires. A ce titre, il remplace le Comité Interministériel Elargi au Secteur Privé (CIESP).

Structuré pour garantir toute l’efficacité dans la mise en oeuvre des réformes adoptées, le CBF comprend une organisation à deux niveaux :

 

Le forum annuel

C’est l’organe supérieur du CBF, il se réunit une fois par an ; en début d’exercice fiscal.

Présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, il constitue l’instance suprême d’arbitrage et de validation des propositions d’amélioration de l’environnement des affaires, formulées par les acteurs du secteur public et privé.

Les participants au forum sont les représentants du secteur privé et les ministres concernés par les sujets à l’ordre du jour. Y sont également conviés des représentants d’organisations non gouvernementales, des missions diplomatiques ainsi que les partenaires au développement, en qualité d’observateurs.

 

Le secrétariat permanent

Dirigé par un Secrétaire Permanent, il assure la gestion et la coordination générale du suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

Le secrétariat permanent s’occupe aussi de l’organisation des formations et autres activités de renforcement des capacités, de la préparation du plan d’actions annuel, des réunions, études et recherches économiques, monographies et des avant-projets législatifs ou réglementation.

Le Secrétaire Permanent travaille en liaison avec les organes de coordination des secteurs public et privé, les donateurs, le parlement, la société civile, les médias et les représentants diplomatiques ainsi que tout autre tiers.

 

Les groupes de travail

Sur le plan de l’organisation, le secrétariat permanent s’appuie sur des groupes de travail en charge des questions thématiques ou liées au secteur concerné.

Ainsi, en 2010, ont été créés les groupes de travail thématiques : Commerce transfrontalier, Création d’entreprises, Facilitation et Justice, Paiement des impôts.

Se sont rajoutés en 2011, deux groupes de travail : Promotion des investissements et Accès à la propriété et en 2012 un groupe relatif au Permis de construire.

Chaque groupe traite en conséquence un programme spécifique de réformes.

Constitués par des représentants des secteurs public et privé, les groupes de travail se réunissent régulièrement pour déterminer leur plan de travail annuel.

 

Le Comité de Suivi et d’Evaluation

Créé par arrêté n° 031/PM du 12 février 2010 pour s’assurer de l’efficacité du CBF, le Comité de Suivi et d’Evaluation (CSE) est chargé des missions suivantes :


Le CSE comprend des membres issus des secteurs public et privé ; il est conduit par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre avec pour vice-président le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

 

Le secrétariat technique

Le CSE est assisté d’un Secrétaire Technique pour l’accomplissement de ses missions. Ce dernier assure la préparation des dossiers à soumettre au CSE, la rédaction des comptes rendus, des procès-verbaux, des rapports au Comité et la conservation des documents.



Rechercher


English / Français

Espace membre

Comment devenir membre ? Mot de passe oublié

Partenaires